Je vous propose de faire marquer votre vélo avec une étiquette résistante Bicycode.
Je pose l'étiquette sur le vélo et j'enregistre sur le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI) pour vous identifier comme propriétaire du vélo.
Prix : 12 €
Que faire après avoir marqué mon vélo ?
Créer ou aller sur votre espace personnel Bicycode, vous y retrouverez votre vélo !
Lorsque vous voudrez vendre ou changer de propriétaire du vélo, il faudra faire la démarche sur votre espace Bicycode pour que la.e nouvelle.eau propriétaire du vélo puisse en bénéficier. (Article Article Article R1271-8 du Code des transports)
Si par malheur votre vélo est volé, sur votre compte Bicycode, changer le statut du vélo par "volé". (Article Article R1271-9 du Code des transports)
Pourquoi faire marquer son vélo ?
Si votre vélo est volé et qu'il est retrouvé, il vous sera restitué. Seul les forces de l'ordre on accès à vos informations personnelles lorsqu'ils regardent le propriétaire du vélo. Vous ne pouvez pas être verbalisé avec le marquage, ce n'est pas une plaque d'immatriculation.
C'est aussi un moyen de dissuader les malfaiteurs contre le vol.
N'importe qui, depuis la site de l'APIC https://apic-asso.com/, peut vérifier le statut d'un vélo : "en service" ou "volé" (sans avoir aucune information du propriétaire) avec le code sur l'étiquette. Cela permet, par exemple lorsque vous acheter un vélo à un particulier, de savoir si ce vélo est volé ou non.
Certes il s'agit d'un étiquette, le voleur peut l'enlever (elle est faite pour que ce soit difficile). Mais comme un anti vol, si le voleur veut le couper, il le fera. Il s'agit d'un outil de dissuasion, et le voleur peut ne pas y faire attention.